Tout est une question d’anticipation et de préparation. Commander son bois le plus tôt possible pour préparer l’hiver prochain n’a que des avantages.

1er avantage : Séchage du bois et rendement calorifique

En Mars-Avril, les températures commencent à remonter et il devient plus agréable de faire des activités extérieures. En outre, le bois va avoir le temps de sécher correctement jusqu’à l’hiver prochain et ce n’est pas négligeable. Ce premier point a une incidence directe sur tous les autres. Aussi incroyable que cela puisse paraître, vous allez vite comprendre. Un bois bien sec brûle mieux, plus longtemps et diffuse plus de chaleur. Si votre logement est bien isolé, vous utiliserez moins de bûches et en toute logique, vous payerez moins cher. Un bois qui a mal séché, c’est tout l’inverse : ça brûle difficilement et il en faut (beaucoup) plus pour arriver à chauffer un logement contrairement au bois bien sec.

 

2ème avantage : préparer les pénuries et éventuelles augmentations

Le contexte actuel n'est pas favorable à une diminution de la demande qui reste soutenue et nous pensons qu'elle va même augmenter cette année et celles à venir. Avez-vous entendu parler des différentes pénuries qui frappent le monde ? Le prix des énergies qui augmentent ? Pour payer moins cher et se chauffer, beaucoup de monde se tourne vers le bois mais l'offre n'arrive pas à suivre la demande. En commandant en Mars-Avril et en anticipant au plus vite votre achat, vous réalisez des économies incroyables et êtes à l'abri d'une augmentation en Septembre.

 

3ème avantage : tranquillité 

N’oubliez pas que… les vacances d’été vont vite arriver (car Juillet, c’est dans trois mois à compter de mars) ! On en parle du retour des vacances ? La rentrée au travail, celles des enfants, les courses, les papiers administratifs… Acheter son bois en Mars-Avril permet d’être tranquille et de ne plus avoir à y penser. Une rentrée sereine sans la corvée du bois, pourquoi pas ?

 

Bonus : nos astuces de stockage.

  • Stockez votre bois à l’air libre mais couvert : il doit être aéré et protégé des intempéries.
  • Attention : vous ne devez pas l’entreposer dans des endroits humides tels que garage, cave, sous-sol, etc…
  • Évitez d'entreposer votre tas de bois à même le sol, vous pouvez le mettre sur palette.